Rétrospective du mois d’Août

Le mois d’août qui touche à sa fin fut plein d’événements et activités au niveau du Diocèse de Bunia et de la Caritas Bunia.

Tout d’abord, au début du mois, soit le 03 août 2018, on a célébré les jubilés de plusieurs Sœurs religieuses de différentes communautés. Les Révérendes Sœurs Angèle Gapio du Bureau Diocésain de Solidarité et de Partage (BDSP) et Jeanne-Cécile Atimnedi du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) de la Caritas Bunia figuraient parmi les jubilaires pour leurs vingt-cinq années de service.

Au cours de ce même mois d’août,  précisément le 13 août 2018, le Gouverneur de la Province de l’Ituri confirmait la présence de l’épidémie à virus Ebola à Mambasa. Face à la peur que cette nouvelle avait occasionnée en Ituri en général, et en ville de Bunia en particulier, dans son message à l’intention des fidèles chrétiens du Diocèse de Bunia, Son Exc. Mgr Dieudonné Uringi, Evêque du Diocèse de Bunia avait invité la population au calme et à ne pas paniquer. Lui qui est également Président de la Commission Episcopale de la Caritas-Développement RDC, avait fait savoir que la population de l’Ituri était très exposée à l’épidémie à virus Ebola. De ce fait, il avait exhorté tous les partenaires financiers et techniques présents en Ituri et ailleurs à adhérer au plan provincial de riposte afin de travailler en amont pour éviter que cette épidémie grave et hautement contagieuse se propage davantage dans la Province. Il avait, par ailleurs, ardemment souhaité que la ville de Bunia bénéficie du laboratoire mobile de confirmation des cas et des équipements de protection pour une prévention efficace. En entendant la concrétisation de tous ses vœux, les strictes mesures d’hygiène de base et communautaire, il vaut mieux ne pas se serrer les mains même à l’Eglise, avait-il renchéri.

Aimé Lopa

Partager c'est aimer!

Vous pourriez aussi aimer

shares