RETOUR DES DEPLACES DE L’ITURI DANS LEUR MILIEU D’ORIGINE, PRIORITE DU GOUVENEMENT ET DES PARTENAIRES HUMANITAIRES

Le Site de l’ISP/BUNIA a accueilli ce mercredi 20 mars 2019, la délégation de hautes personnalités humanitaires qui a séjourné à Bunia pour évaluer la situation humanitaire avec un accent particulier sur le retour de déplacés internes dans leur milieu d’origine. Durant plus ou moins trois quarts d’heures, la délégation a échangé avec les membres du comité des déplacés autour des questions clés, notamment celles liées à leur situation dans le site. Ils ont également débattu sur les mécanismes à mettre en place pour un retour volontaire et digne de déplacés dans leur milieu d’origine.

Satisfaite de la discussion, Madame Marie-Renelde, vice-présidente du comité des déplacés du Site de l’ISP/BUNIA s’est exprimée en ces termes : « Nous sommes très honorés par la visite de ces hauts cadres humanitaires dans notre site. Nous avions un message à passer à nos hôtes. Nous avons échangé et ils nous ont entendus. La discussion d’aujourd’hui couplée à celle que nous avons eu quelques jours passés avec le Gouverneur de la province [de l’Ituri] nous donnent une assurance pour un retour digne que nous attendons avec impatience ».

Notons que le Site de l’ISP/BUNIA fait partie de neuf sites soutenus par UNHCR, et dont la gestion est assurée par Caritas Bunia à travers la coordination des urgences.

Aimé Lopa

Vous pourriez aussi aimer