JMJ : Monseigneur Dieudonné Uringi appelle les jeunes à suivre l’exemple du Christ

A l’occasion de la clôture des Journées Mondiales de la Jeunesse, Son Excellence Monseigneur Dieudonné Uringi, Évêque de Bunia a attiré l’attention des jeunes sur rôle que chaque jeune doit jouer dans sa vie, dans son milieu et même dans la société entière. Au cours de la conférence tenue ce samedi 13 avril 2019, Son Excellence Monseigneur l’Évêque a appelé les jeunes à suivre l’exemple du Christ dans toutes leurs créations et initiatives. De ce fait, trois vertus théologales ont été développées pour mûrir le débat. Il s’agit de la foi, de la charité et de l’espérance. Concernant la foi, Son Excellence Monseigneur l’Évêque a appelé les jeunes à être attentifs, car, ces derniers temps, des signes témoignant de la crise de foi sont visibles dans nos milieux. Par rapport à la charité, pour l’Évêque, les jeunes donnent cultiver en eux l’esprit de donner gratuitement. Ils doivent également consacrer leur temps au service de l’Eglise. Enfin, pour ce qui est de l’espérance, « la jeunesse c’est le temps de maturation, le temps de mûrir le choix décisif de la vie, car l’espérance qui donne réponse définitive, c’est Dieu Seul », a-t-il dit.

Au cours de la célébration eucharistique de ce dimanche 14 avril 2019, Son Excellence Monseigneur l’Évêque est revenu sur le sens de la célébration des Journées mondiales de la Jeunesse. Donc c’est depuis 1985 que Saint Jean-Paul II avait initié la célébration des Journées Mondiales de la Jeunesse. Il lui avait plu d’organiser annuellement ces journées pour une jeunesse épanouie et épanouissante. C’est la raison pour laquelle il avait décrété que les Journées Mondiales de la Jeunesse soient célébrées chaque année le dimanche de Rameaux autour des Évêques Diocésains. Ainsi donc, dans ce même cadre, et sur l’initiative de chaque Évêque, les Journées Diocésaines sont également organisées pour une jeunesse épanouie et épanouissante spirituellement, humainement et intellectuellement. En bref, pour un développement intégral de l’homme.

Pour clore, Son Excellence Monseigneur l’Évêque a remercié les jeunes venus de toutes les paroisses du Diocèse de Bunia pour ces rencontres fraternelles, tout en émettant le souhait de voir plus nombreux encore les jeunes lors des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu en août 2019.

Partager c'est aimer!

Vous pourriez aussi aimer

shares