CAMPAGNE « JE SUIS ITURI, JE SOUTIENS LES DEPLACES » : Première remise des dons collectés aux déplacés du site de Kambe, Zone de Santé de Nizi, Groupement Malabo

La première phase de la remise officielle de dons collectés à travers la campagne « Je suis Ituri, je soutiens les déplacés » a lieu ce lundi 26 août 2019 au site de Kambe en groupement Malabo, Chefferie de Bahema-Nord dans le Territoire de Djugu. Pour rappel, cette campagne a été initiée par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Ituri au mois de Juin 2019, et sa gestion fut confiée à la Caritas Bunia.

Cette séance de remise des dons aux déplacés a été présidée par Madame Jeanne ALASHA,  Commissaire provinciale en charges des affaires humanitaires, Représentante personnelle de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Province à la cérémonie. Le Directeur de la Caritas y était représenté par Monsieur Jean de Dieu LOSINU, Coordonnateur du Bureau Diocésain de Développement (BDD), accompagné de la Révérende Sœur Jeanne-Cécile, Coordonnatrice du Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM)

Par ailleurs, compte tenu de la quantité réunie encore minime, le site de Kambe avec 430 ménages déplacés et où il n’y avait encore eu d’assistance a été choisi pour cette première assistance. Une ration de 14 jours composés du riz, de haricot et du sel leur a été distribuée. Chaque ménage a donc reçu 28 Kg du riz (1 sac et 3 Kgs), 8,4 Kg de haricot, 2 Litres d’huile et 400 Grammes du sel. Ces vivres ont été reçus avec une grande satisfaction par les bénéficiaires.

Dans ses mots, le secrétaire de Comité de déplacés du site Kambe, a remercié S.E Monsieur le Chef de l’Etat pour la visite réconfortante effectuée à Djugu et pour la paix qu’il veut à tout prix imposer en RDC en général et en Djugu à particulier. Il a remercié également S.E Monsieur le Gouverneur de la Province de l’Ituri pour son activisme en vue de retour de la paix à Djugu et surtout pour avoir pensé et initié la campagne de collecte de 1$ en faveur des déplacés dont ils sont les premiers bénéficiaires des dons jusque-là collectés. Il a par ailleurs demandé au Gouverneur, au nom de déplacés, de poursuivre avec les actions de rétablissement et de construction de la paix, l’unique espoir pour leur retour dans leur village respectif.

Pour le délégué de la Caritas Bunia, Monsieur Jean de Dieu LOSINU, a également remercié le Président de la République pour le souci et l’effort personnel qu’il ne cesse de fournir en vue de retour de la paix dans le Territoire de Djugu. Il a également remercié tous les donateurs qui ont pu témoigner leur amour et manifester leur acte de générosité envers les souffrants parmi lesquels le Gouverneur de la Province lui-même, la FEC/Ituri avec toutes ses composantes, la fondation Olive LEMBE, etc. Il a enfin rappelé que la campagne se poursuit normalement, et toutes les personnes de bonne volonté peuvent continuer à contribuer en faveur des déplacés.

Pour sa part, Madame Jeanne Alasha, Commissaire Provinciale en charge des affaires humanitaires, puis déléguée du Gouverneur a commencé par présenter ses condoléance aux bénéficiaires pour les conditions dans lesquelles vivent ces derniers et a ensuite remercié le Gouverneur de la Province pour l’initiative dont les premiers fruits palpables sont remis en ce jour aux déplacés de site Kambe. Elle a remercié la Caritas pour avoir mobilisé et géré les dons collectés et remettre les premiers fruits à ces déplacés se trouvant dans les besoins imminent.

Signalons que le programme de la distribution a été perturbé par une abondante pluie abattue durant la journée du lundi à Kambe entraînant ainsi l’embourbement des camions transportant les dons à distribuer et la délocalisation du site de distribution.

Partager c'est aimer!

Vous pourriez aussi aimer

shares