Bunia : Début des opérations de relocalisation de déplacés du site HGR/BUNIA vers le nouveau site de Kigonze

Il s’est tenu ce mercredi 20 novembre 2019 au site de déplacés de l’Hôpital Général de Référence de Bunia, la cérémonie officielle de relocalisation de déplacés sur le nouveau site de Kigonze. Plusieurs personnes ont pris part à cette cérémonie parmi lesquelles les déplacés, les représentants de quelques organisations humanitaires œuvrant en Ituri, le Chef de Quartier Bigo et sa suite, les représentants de la Protection Civile et de la Caritas Bunia, et enfin, Madame Jeanne Alasha, Commissaire provinciale en charge des actions humanitaires puis déléguée de Son Excellence Monsieur le Gouverneur à ladite cérémonie.

À l’issue de cette cérémonie, 50 familles déplacées vivant sur le site de HGR/BUNIA ont été relocalisées sur le nouveau site de Kigonze.

Monseigneur Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia

Pour une petite histoire, et comme l’a souligné dans son mot Monseigneur Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia, suite au problème de surpeuplement dans les sites ISP et HGR/BUNIA avec l’arrivée massive en juin dernier de nouveaux déplacés et pour faire face à la crise surtout au site HGR/BUNIA, l’autorité provinciale avait demandé et autorisé la relocalisation de ce dernier. Pour matérialiser le propos du Gouverneur de la Province, un terrain devra accueillir les déplacés relocalisés avait été sollicité à Son Excellence Monseigneur l’Evêque du Diocèse de Bunia qui l’accordant à Kigonze. De suite à l’accord de ce terrain, les partenaires UNHCR et OIM, co-responsables de la gestion et coordination des sites de déplacés à travers l’Ituri en collaboration avec Caritas Bunia se sont mis à travailler sur la planification, relocalisation et réinstallation de ménages sur ce nouveau site de Kigonze. C’est ainsi que grâce au Don du Chef de l’État, Caritas Bunia s’est engagée à construire 2000 abris d’urgence aux déplacés, le UNHR à son tour contribue en bâches pour les abris et la remise des articles non alimentaires aux déplacés relocalisés. Enfin, le Fonds Humanitaire de la RDC soutient la gestion et l’administration du site, la santé et nutrition, ceci enfin de concourir à l’atteinte des objectifs spécifiques 1, 2 et 3 du Plan de Réponse Humanitaire 2017-2019 révisé de la RDC.

Madame Jeanne Alasha, Commissaire provinciale en charge des actions humanitaires

Signalons que le programme prévoit la relocalisation de tous les déplacés habitant le site de HGR/BUNIA et quelques ménages déplacés du site ISP.

Partager c'est aimer!

Vous pourriez aussi aimer

shares