Bunia 08 Avril 2021 : Clôture de l’atelier régional 2021 Memisa Belgique – Caritas Bunia

Dans le cadre du programme DGD Memisa – MSV 2017 – 2021, il s’est tenu du 07 au 08 Avril 2021 un atelier régional à l’intention des structures sanitaires ciblées par le programme. Durant les deux jours de travaux, les participants ont analysé le niveau de l’évolution des indicateurs du cadre logique au cours de 4 ans du programme quinquennal (2017 – 2021), ceci dans le souci de tirer des leçons et bonnes pratiques afin de proposer des stratégies d’amélioration du programme en cette dernière pour alimenter la construction du nouveau programme DGD (2022 – 2026).

De manière spécifique, il a été question :

  • De faire le suivi des recommandations de l’atelier régional 2019 ;
  • D’analyser l’évolution des indicateurs clés/Indicateurs du CL 2017 à 2020 : l’dentification des facteurs explicatifs de succès et l’identification des facteurs ayant contribué à l’échec (points à améliorer) ;
  • De faire ressortir les contraintes et difficultés éventuelles ;
  • D’élaborer avec les ECZ une cartographie de la situation de l’assainissement, eau et électricité dans les ZS cibles ;
  • De réfléchir par rapport aux mesures fondées sur le genre dans les ZS ciblées par le programme (avec un accent mis sur ce qui a été planifié ; ce qui a été réalisé ; ce qui reste à réaliser) ;
  • De partager les informations sur la documentation de bonnes pratiques pertinentes réalisées dans les Zones de Santé ;
  • D’apprécier le niveau d’intégration de la prise en charge des maladies chroniques telles que le diabète type 1, diabète type 2, HTA dans les Zones de Santé ciblées par le programme (quant à ce qui concerne la formation (personnel disponible), disponibilité de service (équipement, médicaments et mécanismes d’approvisionnement).

Ont pris part à cet atelier, Son Excellence Monsieur le Ministre provincial de la santé, le Chef de la Division provinciale de la santé avec quelques membres de la division, Mgr le Directeur de la Caritas Bunia avec l’équipe de BDOM/Bunia et l’équipe cadre de cinq Zones de Santé ciblées par le programme Memisa – MSV 2017 – 2021 (ZS de Fataki, ZS de Jiba, ZS de Lita, ZS de Tchomia et ZS de Drodro).

Mgr le Directeur de la Caritas Bunia_Photo Aimé Lopa_Caritas Bunia_Avril 2021

« Vous le savez bien que ce programme est à son 5ème année, c’est-à-dire la dernière année. Nous avons parcouru 4 ans durant et nous nous arrêtons pour évaluer les 4 années d’exécution et voir les performances que nous avons réalisées ainsi que les faiblesses que nous sommes appelés à améliorer pour atteindre les objectifs attendus à la fin du programme », a souligné Monseigneur le Directeur de la Caritas Bunia dans son allocution à l’ouverture des travaux, tout en précisant qu’il ne reste qu’une année afin de rendre compte aux partenaires des indicateurs pour lesquels différents contrats ont été signés. Par la même occasion, il a invité les participants à capitaliser les deux jours de travaux pour dégager les forces et les faiblesses, des bonnes ou mauvaises leçons apprises afin de relever les grands défis restants pour atteindre les résultats et booster les indicateurs en cette dernière année.

Monseigneur Justin Zanamuzi a été très reconnaissant entre Memisa – Belgique pour son appui structurel dans les cinq Zones de Santé dont deux sont de convergence avec l’Union Européenne. Cet appui qui, du reste, date de longtemps, a rendu possible l’amélioration notable et combien louable de santé de la population. Dans le même registre, Il a remercié l’Etat congolais à travers le Ministère provincial de la santé, la Division provinciale de la santé et l’équipe cadre de 5 Zones de Santé ciblées par le programme pour l’effort et la collaboration de chacun dans l’amélioration de santé de la population.

Retenons que Memisa-Belgique est partenaire du Ministère de la santé publique de la République Démocratique du Congo depuis 1997. Elle assure un appui structurel aux Zones de Santé grâce aux financements directs de bailleurs bilatéraux ou multilatéraux notamment la coopération Belge au Développement (DGD). Dans ce sens, le Programme DGD 2017 – 2021 poursuit comme objectif améliorer la qualité des soins de santé et permettre l’accès au plus grand nombre par le renforcement des acteurs du système de santé avec une attention particulière aux populations vulnérables.

Service de communication_Caritas Bunia