Caritas Bunia et SYNIAC/Ituri apportent une contribution dans la prévention de Covid-19

Ce lundi 14 septembre 2020, le Syndicat National des Ingénieurs Agronomes du Congo, section de l’Ituri et Caritas Bunia ont présenté officiellement aux acteurs étatiques et humanitaires, la « SOLUTION HYDROALCOOLIQUE », fabriquée localement à Bunia. Ceci est une contribution importante dans la prévention contre la propagation de la pandémie du Covid-19. Ce produit est proposé comme une alternative pour la désinfection des mains à côté de lavage des mains à l’eau et au savon qui est l’une des mesures barrières à la Covid-19.

Il est à noter que la Province de l’Ituri est l’une des Provinces de la RDC fortement touchée par la pandémie du Covid-19. En dépit des mesures sanitaires strictes prises au niveau national et provincial, elle reste la Province très exposée au regard de sa proximité avec l’Ouganda et le Soudan du Sud ainsi que des flux migratoires avec la Province du Nord-Kivu, Tshopo et Haut-Uélé.

Présentation du produit
Ingénieur Lossa/Photo Aimé Lopa/Caritas Bunia 2020

C’est dans ce contexte que la Caritas diocésaine de Bunia a été sollicitée par une organisation de la société civile, à l’occurrence le SYNIAC (Syndicat National des Ingénieurs Agronomes, section de l’Ituri) pour travailler à la production de solution hydro alcoolique.

Ainsi, au mois de juillet dernier, un ingénieur agrochimiste de l’Institut Facultaire d’Agronomie de Yangambi est venu de Kisangani appuyé ses collègues membres de SYNIAC/Ituri à travailler à la production d’un premier échantillon de 20 litres de cette solution hydro alcoolique. La Caritas Bunia a apporté un soutien financier à cette activité, principalement pour l’acquisition des intrants.

S’agissant des intrants utilisés, il s’est agi de :

  • Éthanol 96% ;
  • Peroxyde d’Hydrogène ;
  • Glycérol 98% ;
  • Eau distillée ;
  • Bouteille spray de 450 ml ;
  • Papier collant.
Échantillon de solution Hydro-alcoolique
Photo Aimé Lopa/Caritas Bunia 2020

Un échantillon de 20 litres de solution hydro alcoolique a été produit et soumis au contrôle de l’OCC (Office Congolais de Contrôle). Au terme des analyses, ce dernier a déclaré « le produit satisfaisant aux essais effectués » le 27 juillet 2020.

Le produit a été ensuite présenté au Bureau d’hygiène et salubrité publique de la Division provinciale de la santé qui a donné son avis favorable pour sa mise sur le marché, à la date du 26 août 2020.

Désormais, Caritas Bunia et SYNIAC peuvent se lancer dans la production des quantités plus importantes. Et pour cela, ces deux organisations ont besoin de l’appui et de l’accompagnement de tous pour la réussite de ce projet d’intérêt général.