Bunia, 25 juillet 2020 : Gouvernement provincial de l’Ituri et Caritas Bunia relancent la campagne de collecte de dons en faveur de déplacés

Deux mois après la clôture de la première phase de la collecte de dons pour assister les personnes déplacées affectées par la crise de Djugu, Madame la Commissaire provinciale chargée des affaires humanitaires et l’équipe de la Caritas se sont retrouvés ce samedi 25 juillet 2020 dans l’enceinte du bureau de la Caritas pour redynamiser les activités de la campagne. Cette cérémonie qui a connu la participation des journalistes locaux a été accompagnée par une forte délégation de la société Vodacom, l’un des opérateurs qui facilitent les opérations de collecte grâce au service M-pesa.

Au cours de la cérémonie, Mgr Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia, a souligné qu’avec le tour effectué par la Caritas dans le cadre de remise de ces dons aux bénéficiaires, il a été constaté que les déplacés souffrent sérieusement, et qu’il est vraiment urgent de leur venir en aide afin de diminuer leurs souffrances ainsi que leurs peines.

Intervenant dans le même sens, Madame Jeanne Alasha, Commissaire provinciale en charge des actions humanitaires a appelé les Ituriens à la solidarité d’autant plus que la situation de l’Ituri est devenue très compliquée depuis quelques temps. L’on assiste tout le jour au mouvement de déplacement de la population. Avec plus de 1.600.000 déplacés répartis dans plus de 65 sites officiels, la situation de l’Ituri nécessite une bonne gestion ; laquelle gestion, selon elle, doit aboutir à une paix durable, dans le cas contraire, viendra un moment où l’on ne saura pas gérer tous ces déplacés. Elle estime ardemment il nécessaire que la paix revienne en Ituri pour que les déplacés retournent chez eux.

L’on se souviendra qu’à la date du 22 juin 2019, en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles les commerçants de la ville de Bunia et d’ailleurs, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Jean Bamanisa Saidi lançait officiellement la campagne « Je suis Ituri, je soutiens les déplacés » ; campagne grâce à laquelle, 20.427,77$ ont été collectés pour sa première phase.

Le rapport final de la première phase de cette campagne est à retrouver ici : Rapport final_Première phase_Campagne Je suis Ituri, Je soutiens les déplacés