Les chrétiens des Paroisses Catholiques de la ville de Bunia viennent au secours des prisonniers de la prison centrale de Bunia

Mgr Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia s’est rendu ce vendredi 03/04/2020 à la prison centrale de Bunia pour remettre au Major Camille Nzonzi, Directeur de la prison, les dons collectés auprès de chrétiens des Paroisses Catholiques de la ville de Bunia. Ces dons constitués de vivres et non-vivres (1060 Kg du riz, 2 sacs et demi de farine de manioc, 59 barres de savon, 5 petits sacs d’habits, 3 Kgs du sucre, ½ sacs de maïs, 21 Litres d’huile végétale, 20 Litres d’huile de palme, 47 sachets du sel de 500 Grammes)   ont été remis aux prisonniers en présence de Madame Espérance Musafiri, Ministre provincial des droits humains qui a remercié tous les chrétiens pour l’acte de générosité qu’ils ont posé à faveur des prisonniers.

L’on est sans ignorer que depuis quelques mois, les conditions de vie de prisonniers de la prison centrale de Bunia se sont sérieusement empirées. Seulement pour le mois de mars 2020, comme l’a affirmé le Directeur de la prison, 14 cas de décès ont été enregistrés. Ce dernier a renchérit en disant qu’en dehors des problèmes de nourriture, même la prise en charge sanitaire des prisonniers est devenue difficile.

« A ce moment précis pendant lequel la pandémie du COVID-19 fait rage au niveau mondial, il est important d’aider, avec le peu qu’on a, les personnes en situation de crise comme les prisonniers », a déclaré le Directeur de la Caritas Bunia. Il a poursuivi en appelant à la bienveillance de tous, afin que chacun à son niveau arrive à donner quelques choses pour la survie de ces personnes bien que privées de leurs libertés, mais qui ont droit comme tout être humain à la nourriture et aux soins médicaux adéquats.